Depuis janvier 2023, j’ai découvert l’éventail des possibilités créatives de ce nouvel outil (l’IA) qui permet de créer des images à partir de mots.
J’ai rapidement grâce à cet outil recréé des visuels dans le style des artistes comme Tristan Tzara, Hugo Ball, Kurt Schwitters, Francis Picabia... et je suis tombé sur le photographe Man Ray qui forcement m’a davantage intéressé puisque que photographe moi-même.
Je suis parti de sa fameuse photo «Le Violon d’Ingres» que j’ai essayé de reproduire en donnant des mots et des descriptions qu’on appelle «Prompt» à l’IA.
Les images générées ne correspondaient pas vraiment, et c’est tant mieux, mais les photos étaient intéressantes et j’ai voulu les garder d’autant qu’elles avaient toutes cette ambiance de ces années là qui correspondait bien à l’époque de Man Ray.
C’est de là qu’est née cette série, puis ce livre, en partant de peu de choses finalement... Une idée, une opiniâtreté, des mots, rien que des mots et surtout quand même un œil de photographe !
Et puis je vous raconte cette effervescence que la France a rencontré, et notamment les femmes, durant cette époque, avec l’arrivée du jazz, du Charleston, des arts déco, du surréalisme... On y parle de coiffure, de dentelle et tout ce qui a permis à cette décennie de porter ce nom bien trouvé : «Les années folles».